Origines

Née dans les années 60 aux États-Unis, la kinésiologie puise ses racines dans la médecine occidentale et la chiropraxie, enrichie par la sagesse de la médecine chinoise.
Le Dr George Goodheart, chiropracteur, découvre que nos muscles réagissent aux stress physiques, émotionnels ou énergétiques, et qu’ils peuvent devenir de véritables messagers de notre intérieur, révélant les déséquilibres du corps. En s’inspirant des méridiens de la médecine chinoise, il crée une approche où le corps devient un guide grâce au test musculaire.
Peu à peu, cette approche se développe et d’autres techniques viennent l’enrichir : Touch for Health© par John Thie), Three in One Concepts© (Dr Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside), Édu-kinésiologie© (Dr. Paul Dennison et Gail Dennison), Kinésiologie harmonique© (Jean-Pierre Bourguet), etc.
Aujourd’hui, la kinésiologie est une méthode de thérapie complémentaire, douce, naturelle et holistique, regroupant un ensemble de techniques qui s’appuient sur le test musculaire comme outil de dialogue avec le corps afin d’identifier et de libérer les déséquilibres et stress dans le but de restaurer l’harmonie intérieure.
L’art d’interroger le corps

Depuis notre conception, le corps garde en mémoire tous les événements vécus dans ses cellules et le subconscient. Face à un événement marquant, le cerveau met en place des mécanismes de protection pour éviter que cette expérience ne se reproduise. Mais à long terme, ces mécanismes inconscients peuvent freiner les capacités naturelles de guérison du corps et empêcher d’avancer pleinement.
La kinésiologie part du principe que le corps ne ment jamais. Aussi, grâce au test musculaire, le kinésiologue interroge le corps en douceur : en exerçant une légère pression sur un muscle, il obtient une réponse binaire (tonique/affaiblie) face à une question, une pensée ou un stimulus. Ce langage corporel subtil permet de mettre en lumière les déséquilibres, d’amener à des prises de conscience, puis de trouver la correction la plus appropriée pour libérer ces déséquilibres.
Cet art d’écoute profonde ne passe ni par l’intellect ni par l’analyse verbale, mais par l’intelligence innée du corps. Il permet de mieux comprendre, de lever les blocages inconscients et d’ouvrir la voie à un mieux-être global.
Les bienfaits

- Gestion des émotions : peurs, angoisse, colère, tristesse, dévalorisation de soi, choc émotionnel…
- Santé: douleurs physiques, sommeil, fatigue, trouble de l’alimentation, dépression, douleurs…
- Développement personnel: confiance en soi, estime de soi, timidité, relations aux autres…
- Difficultés d’apprentissage: concentration, mémorisation, expression orale, coordination motrice, perte de ses moyens sous stress…